Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roman psychologique de l'été 2019 : 37 fois de Christopher J. Yates

Le roman psychologique de l'été 2019 : 37 fois de Christopher J. Yates

Mon Dieu, les amis, mais ce livre-là, je l'ai vu passer un nombre incalculable de fois (au moins 37) sur les réseaux, notamment sur Instagram, avec souvent de superbes critiques, du style « impossible de le lâcher ! » « un vrai page-turner ! », bref, il était dans mon viseur !

Je vous ai dit bonjour, au fait ? Non, hein ?

BONJOUR ! x 37 !

Donc, une fois qu'il fut dans mes mains, j'ai sauté de joie et l'ai de suite ouvert, pour effectivement le lire en 48h – on remerciera la canicule, qui m'a permise de finir mon travail en milieu d'après-midi = du temps en plus, et qui, à cause des fortes chaleurs, m'a empêché de fermer l’œil avant minuit = lecture du soir, bonsoir !

D'autant que, dès la deuxième page, j'ai su que j'étais accro, que ce livre avait cette dose d'addiction que j'aime tant !

Oui, effectivement, c'est un page-turner impossible à lâcher, qu'on a envie de reprendre dès que c'est possible ! Mais attention, je sais aussi que lecture addictive n'est pas toujours garante de qualité !

Combien de fois, certes, j'étais accro, les fins de chapitre étaient si bien travaillés que ma curiosité était tellement piquée, que j'étais capable de faire une nuit blanche pour avoir la résolution d'un puzzle captivant, mais que j'étais déçue d'avoir été transportée tellement haut et tellement fort pour parfois, une histoire pas si originale, pas si extraordinaire qu'elle paraissait. Je vous rassure aussi, il y a des fois où je n'étais pas du tout déçue, et où les apparences étaient fidèles, et pas trompeuses ! (coucou Gillian Flynn !)

 

Concernant 37 fois de Christophe J. Yates, bon déjà je crois que l'exercice du résumé est difficile à réaliser, dans ce cas précis, sans vous gâcher les premières surprises ! Je me réjouis justement de n'avoir pas regardé le résumé, d'avoir été emportée à l'aveugle dans ce récit ! Du coup, j'ai un peu envie de vous laisser faire comme moi, ne rien vous en dire et vous laisser vivre cette expérience de lecture, parce qu'aujourd'hui, je suis sympa !

 

Je le classerai en roman psychologique, assez bien réalisé, enfin moi en tout cas j'adore ce style, j'ai adoré être dans la tête et les souvenirs (et les différentes versions) de nos protagonistes, outre le fait que cela avait un rapport avec le cruel événement du début, on avait aussi la description d'une Amérique des années 80, historiquement et sociologiquement intéressante. En terme d'immersion, c'était parfait ! Cela rendait les personnages tellement vrais, profonds, sincères et surprenants ! J'ai même l'impression que l’événement du début, et donc l'action et l'intrigue principale était finalement le prétexte pour nous amener dans cette ville, dans cette période historique, dans cette profondeur du récit, et finalement, c'est ce qui me marque le plus, et me plaît le plus ! Je me dis que ces parties du récit ont peut être pu ennuyer certains lecteurs, qui se sentaient peut-être dériver de l'intrigue première, assez captivante en soit, mais bizarrement, pour ma part, c'est ce qui a rendu ma lecture encore plus addictive ! Je peux sûrement conclure que, cette fois, addiction + qualité ne faisaient qu' 1 ! Et alors, le pompon sur le gâteau, le décor : cette nature décrite, les montagnes, les rochers, c'était magnifique, j'ai eu la délicieuse impression de voyager, de m'instruire, dommage que j'ai oublié mon appareil photo !

 

Cependant – bin oui, vous l'attendiez – ma p'tite déception, c'est cette fin trop rapide ! Et il me manque une ligne, une phrase pour rendre une action vraie, qu'un narrateur me confirme une donnée, et me casse l'espoir que non, c'est impossible, j'ai un doute....vous savez, c'est comme dans les séries, ils utilisent le même principe, tant que tu ne vois pas le corps d'un personnage vraiment mort, et bien c'est qu'il ne l'est pas, vous voyez ? (coucou The walkind dead !)

 

Et le petit plus, c'est qu'il m'a bien donnée envie de lire De sang-froid de Truman Capote !

Alors quoi vous dire de plus que : je vous conseille les yeux ferm...au moins l'oeil gauche fermé,  de lire 37 fois !

 

Et vous, en avez-vous entendu parler, l'avez-lu, apprécié, détesté ? Que pensez-vous de la tendance des page-turners ?

Je vous fais 37 bisous chacun !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article