Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte locale : Jacques SAUSSEY, Le Loup peint, 89 représente !

Découverte locale : Jacques SAUSSEY, Le Loup peint, 89 représente !

Coucou les amis, 

J'espère que vous allez bien, malgré cette chaleur plus qu'étouffante ! L'avantage, c'est que je suis en horaires canicules = je finis plus tôt = plus de temps pour lire et finir mon livre ! Faut toujours trouver du positif quelque part (sauf quand on fait le test pour le sida!). 

Bref.

Je ne suis pas venue ici pour faire des blagues pourries mais bien pour vous parler polar - en l'occurrence, plutôt roman policier. 

Pour la petite histoire - oui, car il y a toujours une histoire dans la décision d'achat d'un livre - non c'est pas vrai mais des fois, j'ai une raison particulière, limite rationnelle, et dans ces cas-là, j'aime bien le mettre en avant, permettez ! 

Il était une fois, moi, il y a trois et demi en arrière, je passais un entretien d'embauche pour un CDD de 6 mois à Auxerre. Après l'effort le réconfort, bim en librairie (bah quoi ? tout est prétexte pour atterrir dans ce paradis !), et je tombe sur cette couverture...aguicheuse, cette bouche bien rouge avec cette belle lame de couteau, je retourne le bouquin pour lire le résumé d'un oeil trois quart (parce que souvent les résumés, ils en disent toujours trop....) et je tombe sur le lieu du décor du livre : Auxerre ! Oh bah ça, hé, la coïncidence ! Du coup, je me lance comme ça, un petit défi, à moi-même, cap/pas cap, tu es prise à ton entretien, tu achètes le livre ! 

Bon, vous devinez la suite, j'ai eu le poste (qui s'est transformé en titularisation, car j'y suis trois ans et demi plus tard), j'ai acheté le bouquin (CAP !) et je ne l'ai pas lu de suite ^^ (je ne suis pas la seule qui fait ça, hein, dites ?)

Du coup, de quoi qu'il cause, à part que ça se passe à Auxerre ? 

Un soir, un vétérinaire rentre chez lui, mais manque de bol, sur la route, il assiste malgré lui à un meurtre, il est pris en chasse par les meurtriers, pas fous les gars, ils n'ont pas très envie d'avoir un témoin ! 

Le lendemain, les policiers font la découverte bien macabre d'une femme assassinée chez elle....il se trouve que c'est la femme du vétérinaire ! 

Bon je m'arrête là pour le résumé ! 

Qu'en as-tu pensé, Ginette ? 

Et bien, au début, je dois bien l'avouer, j'étais pas très captivée...*pardon*, je ne voyais pas trop où cela allait m'emmener, les personnages sont parfois un peu caricaturaux, ce qui avait tendance à m'agacer léger, les fins de chapitre ne se terminaient pas par la phrase bombe-qui-t-explose-dans-la-figure - a cliffhanger, you know ? - je trouvais ça un peu mollasson, bon...Et au milieu du livre (voyez ma persévérance, tout de même ^^), j'ai enfin trouvé le rythme que j'attendais, je suis plus rentrée dedans....bien que j'en sorte avec l'intime conviction que ce livre, je ne le relirai pas et qu'il ne me laisse pas sur un souvenir incroyable de lecture...*pardon*

Un autre petit petit détail m'a pertubé, vivant sur Auxerre (au cas où vous n'aviez pas relevé ce potin de dingo ), je n'ai pas trop reconnu cette ville. Peut-être que du coup, j'avais une attente personnelle à la retrouver, de manière fidèle dans ce récit, or il n'y pas de description de la ville (disons que cela pourrait être n'importe quelle ville), certains lieux cités n'existent pas, certaines rues aussi : 

 

Découverte locale : Jacques SAUSSEY, Le Loup peint, 89 représente !

Moi, je le cherche encore le boulevard Chattam ;p (J'ai bien aimé l'hommage/le clin d'oeil, et si ça peut donner des idées au maire, de renommer certaines rues, hein, qu'il n'hésite pas ! )

Le point positif (toujours trouver le positif !) c'est que j'ai appris ce que c'était le lycaon, et le fond de l'intrigue (bioterroriste - oui, même eux se mettent au bio ;p) m'a pleinement intéressée ! (les personnages, beaucoup moins ! De par leur trop grand nombre aussi, dans les policiers je me perdais un peu !)

Ce que je retiens : a) c'est qu'ils s'en passent des choses à Auxerre, pour une ville dite "endormie" tsss pas d'accord ! a)bis) avec la fin euh....je ne suis plus si sûre que ce soit une bonne idée d'y rester (ceux qui ont lu la fin, vous me conseillez quoi ? de déguerpir ou déguerpir ou d, la réponse d ?)

J'étais assez intriguée par cet auteur "local", je pense quand même en lire un autre de lui, pour voir (voyez ma persévérance). 

Voila un peu près ce que je peux en dire (pas grand chose au final !)

Et vous, connaissez-vous ce livre, cet auteur ? Est-ce que ça vous fait penser à une autre expérience de lecture ? 

Je vous dis à la prochaine ! 

Glaçons et pluie de paillettes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article