Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le premier, je balance tout #1er du nom

Rats-semblement pour le bilan !

Rats-semblement pour le bilan !

COUCOU LES AMIS ! 

OUI JE SUIS JOIE, JE SUIS BONHEUR, JE SUIS CON MAIS SURTOUT TENTE (pas la quechua) PARCE QUE NOUS SOMMES LE 1ER DU MOIS (d'octobre, en l'occurrence, pour ceux qui ne sont pas au courant, nan mais faut pas juger, chacun son rythme !). 

Le "1er du mois" c'est un rendez-vous...attendez, quelqu'un aurait un mouchoir, s'il vous plait ? 

.

..

...

Merci ! 

C'est le premier, je balance tout #1er du nom

Septembre fut le mois de mon premier rhume de l'automne, et je suis contente de partager ça avec vous (pour ceux qui souhaitent des microbes, je vous morve de tout mon coeur ! ). 

En vrai, et c'est pas faux, je suis émue très très de faire mon tout premier "je balance tout" (à l'heure, en plus, enfin, on va essayer !), pour le suivre depuis longtemps, notamment sur le blog de la brillantissime Lupiot "Allez vous faire lire" (c'est elle qui l'a initié), ainsi que sur celui de la génialisime Mimine "Charmant petit monstre", qui a repris sous son aile ce rendez-vous ! Petit aparté, ce sont mes deux blogs littéraires chouchous qui m'ont donné bien bien envie de fonder le mien. 

Ce R.D.V mensuel (comme l'indique l'indication "c'est le 1er du mois) se compose de 4 étapes : 

1) Les tops (Waaahhoouuuuuuuu) et les flops (caca ! Boudin !) des lectures du mois.

2) Partage d'une ou de plusieurs chroniques lues sur un autre blog pendant le mois.

3) Il n'y a pas que la lecture dans la vie - et dans le mois, il y a le/la.....aussi ! 

4) Ce que l'on a fait de mieux au cours du mois. 

Voila. On se lance ? :)

Alors, en ce beau mois de septembre 2018, j'ai lu - tadam ! 

Oooooooooh !

Oooooooooh !

Cela nous fait un tototal de 7 livres, ce qui est plutôt bien, je ne suis pas sûre de faire de même pour octobre (enfin ne crions pas Pin-Pon avant l'incendie !)

J'ai envie de commencer, sans suspense aucun pour certains d'entre vous, par mon coup de coeur du mois :

 

Yé suis Fél-addict, yé alors ?

Yé suis Fél-addict, yé alors ?

Tous les deux publiés chez Rivages, et écrit par Jérémy Fél, que je ne connaissais absolument pas, c'est ma grande heureuse découverte de ce mois ! Dans les deux cas, on a un vrai style littéraire, des thèmes comme le monstre, le cauchemar, le rôle de la mère, la violence...brrrr ! Si vous voulez en savoir plus, et bé, sachez que j'ai écris un article sur ses deux bombes littéraires, quant à moi, j'ai ajouté un nouvel auteur à suivre avec fidélité dans mon carnet "Auteurs à suivre avec fidélité". 

Les prochains qui vont suivre, ils sont entre le Wahou et le Beeeeerrrckkkk, c'est-a-dire que j'ai plutôt aimé la lecture, mais sans pour autant m'enflammer...des livres de passages en quelque sorte ! D'ailleurs, je profite de ce rendez-vous pour vous en parler, car je n'ai pas trouvé matière à en faire un article (et surtout, je ne peux point faire un article pour chaque lecture !).

Des p'tites BD

Des p'tites BD

Ces deux tomes d'une série, dont le troisième est sorti il n'y a pas très très longtemps et de mémoire ça donne "Le jour où je n'ai pas fait Compostelle", illustré et scénarisé par Marko et Béka, publié par Bamboo (je ne suis pas une fan de cette maison d'édition), donnent une lecture assez agréable. On suit le personnage de Clémentine qui cherche un sens à sa vie, ou cherche à combler des manques, et fait l'heureuse rencontre d'Antoine, un épicier zen aux multiples histoires proches du développement personnel. C'est plutôt bien fait, le trait est fin et doux, ça se se lit tranquillement, et peut-être que les interrogations de Clémentine et les histoires toucheront des lecteurs - pas comme moi qui a lu ça comme on suçote gentiment une chupa chups ! Enfaite, c'est une Bande-dessinée (sans blague ! ), si tu ne cherches pas spécifiquement du développement personnel, tu ne vas pas être le public cible, tu ne vas coup de coeurer ta lecture (comme moi !). 

("Coup de coeurer", un verbe qu'on n'utilise peu !)

#touchepasàmanothomb

#touchepasàmanothomb

Bon, avant de me prendre des tomates pourries dans la tronche, sachez que tous les ans, j'aime bien emprunter à la bibliothèque le dernier Nothomb, parce que souvent je considère l'achat du livre comme du vol, 17euros 50 pour une police et une taille de texte grossies pour atteindre les 100 pages, et un sujet que je trouve souvent à l'état de brouillon, et dont je ressors frustrée qu'il ne soit pas  plus développé, comme dans les interviews d'Amélie. 

Cette histoire de famille, avec la relation père-fille, et l'ascension sociale dans Paris, ne m'a pas convaincue, en 50 minutes top chrono de lecture, on ne peut pas dire que je me sois ennuyée, non, heureusement, mais encore ce sentiment de : je comprends le message, mais quand est-ce qu'on l'approfondit ? 

Pour conclure, je ne suis pas fan de l'auteur, de son style, de ses textes qui ne me touchent pas (excepté Stupeurs et éternuements....non, pardon, ça c'est ma vie depuis deux jours, Stupeurs et tremblements), par contre PAR CONTRE, j'aime la personne qu'est Amélie Nothomb quand elle parle de ses bouquins, dans ces cas-là, elle parle enfin de la psychologie de ses personnages, et ça commence à être méga super intéressant, j'aime aussi sa délicatesse, sa finesse avec ses fans. Voyez que je ne suis pas à jeter complètement ! (Si ?)

C'est le premier, je balance tout #1er du nom

Maintenant que j'y pense, j'aurais dû commencer cette série par celui-ci, parce que ce livre est presque un coup de cœur, dans le sens où il met un coup de claque dans un sujet tabou. Bon, c'est mon "1er je balance tout" forcément je fais des erreurs...

"Tenir jusqu'à l'aube " de Caroline Fives, publié chez Gallimard, nous conte l'histoire d'une jeune maman et son fils de deux ans, tous les deux abandonnés par le père. C'est ce qu'on appelle une "solo". Elle a du mal à trouver des clients, à gérer sa vie professionnelle et sa vie de mère...son seul moment de répit, elle se l'offre toutes les nuits, pendant 20 minutes, au début, où elle sort, seule, tandis que son fils dort...

Un beau livre bouleversant sur ces "solos" que tout le monde devrait lire. Il y a juste la fin qui m'a laissé sur ma...faim ! J'aime bien, quand je suis des personnages, connaître leurs résolutions....

 

La transition va être rude car je vais finir par ma déception (pas vraiment un flop, un beck, un caca boudin) : 

C'est le premier, je balance tout #1er du nom

De Fabcaro, je conseille à fond les ballons "Zaï zaï zaï" - mais je suis sûre que je ne vous apprends rien. J'aime cet artiste prolifique dont je découvre petit à petit les œuvres, et bon, ce n'est pas avec Talk show que je vais faire un article élogieux, non pas que ce soit mauvais, mais je n'ai pas ris, le dessin ne m'a pas plu....bon il n'est pas connu pour son trait raffiné et réaliste, mais là l'ensemble a fait que rien ne m'a transcendé...Je vous laisse une planche, histoire de vous faire votre propre avis...

C'est le premier, je balance tout #1er du nom

Du fait que je lis des blogs, je me lance dans celui-çi, et bien je continue mes découvertes et ce mois-ci, je me suis tournée sur le blog "La tête en claire", et j'aime beaucoup le ton, j'aime beaucoup le rendez-vous "Le petit bonheur hebdomadaire" (je vous en laisse un, de rien), et bien que je n'ai pas du tout les mêmes lectures, c'est justement cette différence que je trouve riche. Depuis, je suis ce blog de plus près ! 

Pour le "truc" hors lecture, j'ai envie de vous faire partager une chaine youtube que j'adore et que je suis depuis ses débuts, j'adore la nana qui la présente, j'aime ses sujets vastes, j'aime son humour, et justement je vous laisse avec une de mes vidéos préférées parce que c'est une situation que j'ai vécue il n'y a pas si longtemps, et je m'y suis un peu reconnue : 

Vous verrez qu'elle vous apprend à vous déguiser, vous maquiller pour Halloween, et vous fait le guide dans certaines villes (genre je rêve trop d'aller à Barcelone et Amsterdam, et cette héroïne l'a fait et donne plein de bons plans et ooohh, mais où sont mes billets d'avions ?). 

Merci Mélissa ;p 

Je crois que j'en suis à la partie où je m'auto-congratouille, et bien ce dont je suis la plus fière c'est d'avoir lancé ce blog, et de vous avoir pondu des articles pour continuer cette aventure ! Et d'avoir chopé un rhume - enfin, non ça c'est pas la partie la plus youpi-youp' - et de l'avoir partagé du mieux que je pouvais à tous ceux qui ont cette chance incroyable d'être dans mon quotidien !

J'ai visité le temps d'une bonne heure la ville de Metz, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé d'un charme fou ! 'Ttendez, je vous montre ma plus belle tof'

 

Je metz ça là !

Je metz ça là !

Oh et faut que je vous parle de musique ! Avec un CD qui a accompagné tous mes trajets en (de ?) voiture (notamment le préféré : maison-boulot-maison), et une vidéo youtube, lors de mes baladounettes sur la tube. 

Le CD de ma titine (que j'ai emprunté à la bibliothèque, dans la section disco-discothèque ! quand j'ai du le rendre, je vous raconte pas....si, je vous raconte, je le gardais dans ma main, ma main en le lâchait pas, c'était dur, croyez-moi) est : 

Shawn Mendes du sobrement chanteur-compositeur Shawn Mendes, dont je ne suis pas spécialement fan lors des écoutes à la radio, mais en entendant son nouveau titre : In my blood, j'ai eu envie de le découvrir plus ! Et je n'ai pas boudé mon plaisir, nous sommes dans de la pop-balade, avec son joli brin de voix et ses mélodies gentiment rythmés qui restent en tête. Les duos sont très réussis également ! 

Je vous laisse, si ça vous intéresse In my blood (que j'aime beaucoup) et mon titre préféré: Fallin' all in you

Quant à la vidéo music youtube, il s'agit d'un duo français, une fille et un garçon, qui ont gagné une émission sur la 6 qui est passée cet été, je crois que c'est Audition à l'aveuglette (un truc dans le genre) que je n'ai pas du tout du tout suivi...donc je ne savais pas tout ceci quand j'ai eu un coup de coeur pour cette musique, et pour le texte ! 

Je pense que le mois prochain, je me rajouterai un point musique ! Hé ! Ca ne serait point con-con ! 

Et pour finir, et après promis, je vous laisse tranquille, à la fin du mois de septembre, nous avons signé, mon cheridounet et moi-même, le compromis de vente de notre future (grande) maison ! Un projet qui se concrétise ! Ne vous n'étonnez donc pas si dans quelques mois proches je vous parle cartons et déménagement ! 

 

Et vous, quelles ont été vos lectures et autres découvertes ? 

Des bisous (morveux ?) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :