Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jodi Picoult, quelle magicienne !

Jodi Picoult, quelle magicienne !

Bonjour les amis !

Je suis très heureuse de vous retrouver, pour parler lecture, comme vous l'avez deviné, petits malins, et pas n'importe quelle lecture, La lecture coup de coeur, la lecture qui frise le coup de coeur (plus communément appelée "la bichonne") et la lecture passionnante. Toutes ses lectures écrites par une (grande) auteur, roulements de tambour et applaudissements : Jodi Picoult !

Et vous savez ce qui est le plus incroyable ? C'est que moi, moi, petite lectrice sans prétention, je vais vous parler de trois livres, mais elle, cette grande auteur avec mention, elle en a écrit 23 (pas tous traduits en français) !

A chaque fois, cette délicieuse magie opère, dès que mes yeux se posent sur les premières lignes, pof ! déjà on s'attache immédiatement aux personnages, pof ! la situation nous embarque, pof ! le lien se crée avec le livre qui nous attend tous les soirs, en remuant les pages, prêt à nous accueillir, parce que oui, pof ! on veut savoir, on doit lire pof ! l'addiction. Alors je suis bien contente d'en être qu'à mon début dans la découverte de cette auteur. Néanmoins je n'avais pas envie d'attendre d'avoir tout lu pour vous en parler, je veux partager direct avec vous ! Peut-être que cela nous amènera à poursuivre la découverte ensemble <3 N'hésitez pas à me dire en commentaire si une lecture commune vous intéresserait, on se dit quoi, on s'organise ça ?

Jodi Picoult, quelle magicienne !

La tristesse des éléphants m'a été conseillé par ma libraire, et comme quoi, un libraire, une libraire, ça se garde et on l'écoute, et après on le chouchoute parce que ce fut mon coup de coeur de lecture 2017 ! Comprenez que mes souvenirs sont pas très frais, mais ce dont je suis sûre, c'est qu'après l'avoir littérallement dévoré, je me suis extasié : "dans ce bouquin, il y a TOUT ! La juste dose de pleins d'ingrédients qui ont su faire une tambouille des plus gouleyantes !". Bon en vrai, et sans me tromper énormément, je ne sais pas si j'ai vraiment employé ces termes, mais clairement, ça donnait ça ! De mémoire (d'éléphant ! haha ! ) (pardon !), on suivait une jeune fille qui, enfant avait été abandonné par sa maman (scientifique passionnée par les éléphants), et qui part à sa recherche, aidé d'une médium devenue loseuse dans sa profession, et d'un détective (loser un peu aussi je crois). J'adore les personnages un peu bras-cassés qui, ensemble, sont finalement les plus compétents. Il y avait du suspense, des flash backs, une construction du récit mémorable (c'est-à-dire que la fin vous restera en tête, une claque monumentale gravée dans votre cerveau jusqu'à ce que vos deux yeux s'éteignent) (oui j'écoute Amir, l'inspiration vient comme elle peut), et une documentation en béton sur les éléphants qui passe tellement crème dans la fiction. Je me doutais qu'on allait parler d'éléphants, et au début, ça me rebutait un peu (pardon, Dumbo !) et au final, ça se lit tellement bien que nous sommes heureux d'en savoir plus sur ces animaux, personnages qui nous touchent, nous émeut (je ne suis pas sur de l'orthographe que je viens de sortir !). Et ce talent, cette douce manière de faire, je l'ai retrouvé dans ses trois livres de Jodi Picoult, il y a vraiment qu'elle qui fait ça aussi bien ! Elle vous prend par la main et vous la laissez vous guider, vous amener, en toute confiance, et quel plaisir !

Bon, je conclus par un : sérieux, si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous dessus (par sur l'auteur, hein, sur le livre !)

Jodi Picoult, quelle magicienne !

J'ai reçu Mille petits riens grâce à Babelio (parenthèse pub : mon compte Lesratsdebib, qui m'a servi à me lancer dans la rédaction de chronique, dans le but après, de m'exercer sur un blog, fin de la parenthèse pub), pour une masse critique privilégiée, comment vous dire mon état d'hystérique honorée mais irrécupérable quand j'ai reçu le mail, me demandant si je voulais recevoir ce livre. MAIS BIEN SUR QUE OUI ! J'ai dégusté, savouré cette histoire avec beaucoup d'appétit, il y a un peu près pile un an #nostalgie. Ruth est sage-femme, avec beaucoup d'années d'expérience à son actif. Suite au douloureux décès d'un nouveau-né et d'une confrontation houleuse avec les parents (qui sont également des racistes extrémistes), Ruth (qui est de cette belle couleur d'ébène) se retrouve jugée coupable de meurtre. L'avocate publique, Kennedy, y voit un moyen de gravir des échelons, et décide de défendre Ruth. 

Jodi Picoult a l'art et la manière de nous faire entrer dans la quotidien de ses personnages, jusqu'au moment où tout bascule, et après, vous êtes tenu en haleine. Je dirai que ce livre comporte deux parties : une où l'on plonge dans le quotidien de Ruth, et l'autre où l'on assiste avec passion et nervosité au procès. Et encore une fois c'est tellement bien réussi, et vous en sortez grandi. Vous l'avez sûrement deviné, le sujet, ici, traité de manière subtile mais percutante (quand je vous dis que cette auteur est une magicienne !) est celui du racisme, notamment aux USA, cependant, ce fléau n'a malheureusement pas de frontières, si je peux citer un exemple récent, l'humoriste Donel Jack'sman qui se fait insulté de "sale noir" en plein spectacle....et en 2019 (Bonne année !), nom de Dieu, c'est hallucinant de voir ça encore maintenant #indignée ! Pour l'histoire Donel a porté plainte. Enfin voila, c'est un sujet d'actualité, mais cela fait plusieurs années que ce sujet est d'actualité #problème ! 

Bref. Je respire un coup. Hop, petite gorgée de café. Voila :) 

Petite information, ce livre devrait arriver sur nos grands écrans, avec notamment Julia Roberts dans le rôle de Kennedy. Par contre, je n'ai pas de date de sortie à vous communiquer. Mais je guette, Huguette !

Je vous l'avoue ou pas ? hum...est-ce que vous allez me juger ou pas du tout ? Bon, y a qu'en se lançant qu'on sait ! 

Je dois vous avouer que les photos de ces deux couvertures de livres ne sont pas de moi car : 

- mon exemplaire de La Tristesse des éléphants est dans un carton et qu'il attend le déménagement !

- mon exemplaire de Mille petits riens est une épreuve non corrigée, donc couverture toute blanche, pas très attrayante ! 

C'est bon, vous me pardonnez ? Z'êtes sympas, je vous z'aime bien ! 

Jodi Picoult, quelle magicienne !

Je me suis acheté A fleur de peau lors de mes achats de Noël, pour me récompenser de faire des cadeaux à mes proches, cadeaux majoritairement composés de quin-quins ("bouquins"), alors pour m'éviter toute frustration, j'ai fait ce que je devais faire. Il est publié par Michel Lafon au format poche. Michel Lafon fut son premier éditeur (avec Presses de la cité), cependant, Jodi Picoult connait un certain succès depuis qu'elle est éditée chez Actes Sud, du coup Michel Lafon l'a réedite piaf en poche (pour mon plus grand plaisir ) !

Cette fois-ci, on suit plusieurs personnages (de ce côté construction narratif, c'est pareil, mais j'adore avoir les pensées de chaque personnage, ils sont tous touchants d'une certaine manière, cela nous donne l'agréable sensation de les connaître, comme s'ils étaient d'la famille), dont Emma et ses deux fils adolescents, Théo et Jacob. Jacob est atteint du syndrome d'Asperger, et il est passionné par la criminologie. Lui aussi se retrouvera par la suite (je ne vous dis pas comment) accusé de meurtre. 

Cette lecture fut déjà ma toute première de 2019, et également tout aussi doucement passionnante que les autres. Elle nous permet de saisir le quotidien d'une personne Asperger, son ressenti, sa psychologie, sa particularité...On retrouve aussi un procès (moins "long" que dans Mille petits riens). Aucun personnage n'est laissé de côté, et on finit ce livre un sourire aux lèvres, avec ce petit déchirement au coeur de quitter ces personnes (pas réelles, je sais, je sais). On a en plus, le petit plus qui réjouit mon âme (carrément, ouais, ouais), une enquête policière en second plan, avec un meurtre à élucider, trouver un coupable, et mon dieu mais est-ce qu'il dit la vérité, qu'est-ce qu'il a fait, est-ce lui, vraiment ? Hiiiiii mais j'étais refaite, en fête ! 

Alors voila les amis, c'était important pour moi de faire une focus sur cette auteur, parce qu'à chaque fois, c'est le nirvana ! Si vous, vous, vous ! vous en avez déjà lu, n'hésitez pas à me dire les titres et votre avis, si vous en avez à me conseiller ? Et vous, vous, vous ! dites-moi si vous connaissez Jodi Picoult, si cet article (combiné à d'autres, c'est sur que je ne suis pas la seule à aimer) vous donne envie de vous plonger dans ses romans ? 

En attendant, je m'en vais finir ma tasse de café et je vous dis à bientôt (dans le métro) ! 

Des bisous :*

 

P.S: info de dernière minute, parce que, quand même, je me renseigne avant de publier un article #professionnelletoimêmetusais, bref, son prochain sort début mai 2019, et s'intitule Le prix de la vie. J'ai HÂTE !!!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article