Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du chimique au naturel : la prise de conscience #1

Du chimique au naturel : la prise de conscience #1

Bonjour les amis ! 

J'espère que vous allez bien ! D'entrée de jeu, je vous préviens à l'avance parce que je suis sympa comme nana, de rien, cette série d'articles ne concerne pas du tout mes lectures. On se retrouve très vite pour ça ! 

.......

Y en a qui sont encore là ? Love sur vous ! 

Il y a pile poil un mois, j'hésitais à m'offrir la toute nouvelle palette d'Huda Beauty, la Nude, étant fan de cette marque, étant en possession de la Desert Dusk palette avec laquelle je m'éclate (très pigmentée, plusieurs couleurs avec lesquelles on peut varier les plaisirs et les looks, des fards paillettes à s'en tomber les fesses les premières par terre, une tenue irréprochable et longue sans forcément mettre de base, pour la néophyte que j'étais en la recevant, on peut dire que je suis tombée sur la crème de la crème). 

Du chimique au naturel : la prise de conscience #1
Du chimique au naturel : la prise de conscience #1

Le seul bémol, c'est le prix - asseyez-vous, si, si - 65 € !!!! Je m'étais déjà fait un beau cadeau au mois d'avril de cette année avec la Desert Dusk, étais-je vraiment dans le besoin désespéré de reclaquer cette somme pour cette nouvelle palette ? D'autant qu'à la finale, si on regarde sans les yeux de l'amour et de l'irraisonnable, on peut quand même s'apercevoir que cette palette, là, la Nude, c'est seulement la couleur rose déclinée en plusieurs nuances mais sinon, elle s'appellerait Rose palette, ça serait pareil ! Et vous ne trouvez pas que c'est un peu beaucoup trop ce qu'on voit en ce moment ? Si ! Est-ce que je suis fan de cette couleur ? Pas au point de larguer 65€ pour ça. Oui mais quand même, les fards paillettés ont l'air subliminauxsuperbissimes et en plus il y a même une base de fards intégrée dedans ! Et alors ? 65€ pour 4 fards qui te font de l'oeil + une base, c'est un peu pas tellement le meilleur argument qui existe, Anaëlle ! 

Tandis que dans ma tête, mes trois neurones (Dédé, Gégé et Kéké) par la vue de cette palette alléchés, tenaient un peu près ce débat, je naviguais sur Tube-you et dans mes vagations di-verses, je suis tombée sur cette vidéo :

Ah, de la baston !

Renommée Mireille ou Paulette et pas habituée au langage de cette fille (à la chevelure follement magnifique), je me suis sentie décontenancée. Mais, j'ai voulu tester une autre de ses vidéos (déjà parce que je voulais bien savoir pourquoi on m'appelait Mireille, est-ce que mes parents m'ont menti pendant tout ce temps ?) et là, j'ai cliqué par un hasard...heureux sur celle-ci (je me disais que pour une fois, j'allais apprendre quelque chose et ce fut le cas!)

Whaaaaaat the fooouuuuuuck ?

Et là...là....là mes amis, c'est là que tout a vraiment commencé ! La prise de conscience s'est effectuée ici, Dédé, Gégé et Kéké hurlaient d'indignation : "mon Dieu, mais c'est horrible ! Du pétrole, sérieux ? Je comprends mieux l'état de mes cheveux !"

Vous avez en complément de celle-ci, deux autres vidéos sur les sulfates et les silicones, qui ont achevées de me convaincre de changer.

Caca boudin

Caca d'oie

Cette fille (La petite Gaby) et son travail sont une mine d'or pour qui veut s'intéresser au bio (soins + make up), clairement c'est devenue ma parole de Messie (non, pas le joueur de foot, chéri), elle fait également des focus marketing où on apprend à analyser les compositions de nos produits - bon du coup, depuis, c'est devenu un toc, et d'ailleurs maintenant que je décrypte un petit peu mieux, ça m'effraye, mes produits chouchous que j'ai depuis des lustres ( parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas Deschamps) c'est fini, je ne les regarde plus pareil, je les vois même comme des traitres, ils ne m'ont rien dit, pendant tout ce temps alors que justement, je pensais leur faire confiance ! 

Et ce qui a mis la puce dans la foudre, c'est que juste avant, je venais de chez ma nouvelle coiffeuse qui m'a proposé de mettre du "bootox", un repulpant pour mes pauvres cheveux fins. Ce que j'ai accepté, comme une moutonne, bhééééé. Pour en voir les effets, j'ai du me procurer un shampoing et un après-shampoing et n'utiliser que ça. Je crois que le tout m'est revenu - asseyez-vous à nouveau - pour 60€ (presque le prix d'une palette Huda Beauty, c'est vous dire) ! Non seulement mes cheveux sont à nouveau pas terribles, ultra asséchés et encore moins volumineux, mais en plus ce sont des produits bourrés de silicones et de sulfates, bordel de poissons pas frais qui puent ! Bhééééé ! En plus, ah oui, le bouchon du shampoing s'est pété dès la seconde utilisation - pourtant je vous jure que je n'ai pas de force herculéenne - donc pour le transport c'est mort, et que c'est pratique dis donc ! (on s'en sent que ça me chauffe les sangs, un peu, non ?)

Je ne citerai même pas la marque de cette cochonnerie !
Je ne citerai même pas la marque de cette cochonnerie !
Je ne citerai même pas la marque de cette cochonnerie !

Je ne citerai même pas la marque de cette cochonnerie !

Je suis dégoutée ! Dégoutée par ce qu'il y a dans mes produits, et dégoutée de mettre faite avoir (et sans chocolats ni vaseline pour faire passer le truc en moins douloureux) (les chocolats c'est juste pour le moral, hein, pas comme la vaseline!). 

Dans le même style, je suis une cliente abonnée chez Yves Rocher. J'avais fait un passage chez eux, notamment pour recevoir leur cadeau, qui était un plaid dont je me sers quotidiennement, c'est-à-dire que dans mon boulot, il fait froiiiiiiiid, on peut dire qu'il est devenu mon nouveau collègue, je suis emmitouflée tout le temps dedans, bref - et j'avais également acheté deux petits masques, un à la sève d'agave et un à la rose (je crois)...ravie, j'ai testé celui à la sève d'agave (le bleu), alors la texture était un peu gélatineuse, bon, mais c'était frais et l'odeur agréable, il fallait laisser poser 3 minutes et enlever l'excédent de produit avec un coton (ce qui marchait mieux quand ce dernier était mouillé). Après plus de deux semaines d'applications, je me suis retrouvée avec des petits boutons, il y en a deux qui sont toujours là un mois plus tard, je galère ma vie à les faire partir, et en regardant la compo, déjà tu comprends mieux, on est sur un produit comédogène, et elle n'est pas clean du tout ! D'ailleurs pour la lire, j'ai du enlever sans me couper un doigt tellement l'antivol était collé pile dessus (ah, c'est malin, Yves !).

Dégoutée, bis ! 

Ne faites pas attention à mes ongles, ils ont été nettoyés depuis !
Ne faites pas attention à mes ongles, ils ont été nettoyés depuis !

Ne faites pas attention à mes ongles, ils ont été nettoyés depuis !

J'ai mis de côté tous les produits Yves Rocher, pour le reste je continue encore...Mais ma décision est prise : ça va changer ! Ca ne va juste pas se faire d'un claquement de doigt - sauf si Joséphine Ange Gardien m'entend....?.....?.....non, apparemment - et pour certains produits, ça va être dur de m'en séparer de suite. On y croit ? Allez, on y croit ! Naaatuuuureeeeel, me voila ! 

Est-ce que vous aussi, vous êtes passé au naturel ? Est-ce que vous aussi c'est une démarche qui fait sens ? N'hésitez pas à partager votre avis sur la question ! 

En attendant le prochain numéro, je vous fais des bisous paillettes chimiques ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bienvenue du côté naturel de la force Anaëlle :) c'est vrai que quand on commence à décrypter les compos de la plupart de nos produits, il y a de quoi se faire peur !<br /> Perso, j'essaie de passer au stade suivant : n'appliquer que des produits bruts (non transformés) sur ma peau/mes cheveux... Ca marche pas trop mal pour l'instant mais il est encore trop tôt pour le bilan ! Je te tiendrai au courant :)
Répondre
L
Merci Jedi Sarah :) Oh ça m'intéresse, tu pourras m'expliquer ça plus en détail quand on se verra (genre dans pas longtemps) (genre je commence à faire chauffer la raclette !) ?